print

> Stages de M1 > Stages proposés pour l’année 2012-2013. > Perturbations du développement de l’ovaire fœtal par le bisphénol A seul ou en (...)

Perturbations du développement de l’ovaire fœtal par le bisphénol A seul ou en combinaison avec des rayonnements ionisants

proposé par Virginie Rouiller-Fabre et Justine Guerquin , INSERM-CEA, Fontenay aux roses

Projet de stage : Au cours des dernières décennies, les inquiétudes vis-à-vis des changements survenus dans l’environnement et de leurs conséquences possibles sur la fonction de reproduction humaine et animale se sont amplifiées. L’exposition pendant la vie fœtale à des agents environnementaux qu’ils soient chimiques ou physiques altèrent les fonctions testiculaires et ovariennes. En particulier, la combinaison de différents agents environnementaux reprotoxiques tels que les perturbateurs endocriniens (PE) [1, 2, 3, 6] ou tels que les rayonnements ionisants (RI) [10, 14] est suspectée d’être la cause de l’augmentation rapide d’infertilités. Dans ce contexte, notre objectif sera d‘évaluer à court terme la radiosensibilité des cellules germinales fœtales femelles murines et humaines suite à l’exposition combinée à un PE très largement répandu dans notre environnement : Le bisphénol A (BPA). Nous utiliserons un modèle de culture organotypique de gonade fœtale, modèle développé dans notre laboratoire et qui permet de conserver l’architecture de la gonade fœtale. Ce modèle nous a notamment permis de mettre en évidence un effet négatif du BPA sur la stéroidogenèse testiculaire fœtale à la fois chez les rongeurs et dans l’espèce humaine [1]. Le stage proposé s’inscrit donc dans l’étude de la toxicité du BPA sur la réponse de la gonade fœtale face aux RI. Les effets combinés reprotoxiques du BPA et des RI seront notamment analysé par des approches morphologiques, fonctionnelles et moléculaires.

Techniques mises en œuvre par le stagiaire : Microdissection, culture, tri de cellules, RT-PCR, immunohistologie, analyses d’images, étude du stress oxydant.

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --