print

> Stages de M2 > Liste des stages proposés pour l’année 2008-2009 > Phénotype fœtal et post-natal de lapereaux issus de mères hyperglycémiques (...)

Phénotype fœtal et post-natal de lapereaux issus de mères hyperglycémiques pendant la période pré-implantatoire

proposé par Pascale Chavatte-Palmer et Pascal Boileau, INRA, UMR 1198 Biologie du Développement et Reproduction, Domaine de Vilvert, 78350 Jouy en Josas cedex

Projet de stage : Le modèle choisi est un modèle de lapine diabétique mis au point à l’Université de Halle. Pascale Chavatte-Palmer et Audrey Rolland se déplaceront à Halle pour apprendre la mise en place du modèle de lapine diabétique. En effet, le traitement des lapines par la streptozacine pour induire la destruction des cellules béta du pancréas entraîne initialement des hypoglycémies sévères et le suivi de ces animaux nécessite un apprentissage. Nicole Ramin (thésarde, Halle) se rendra à ensuite l’INRA pour aider à mettre en place le modèle. Le développement foetal sera étudié par échographie dès les deux premiers jours qui suivent l’implantation. Le développement post-natal sera suivi par pesées régulières, prise alimentaire, analyse de la compostion corporelle par densitométrie. La pression artérielle sera contrôlée à partir de 3 mois. L’homéostasie glucidique (glucose, insuline) et la leptine seront analysées. Les animaux seront abattus à l’age adulte (3-4 mois) et, selon les resultats, les tissus seront analysés en histologie et pour l’expression de gènes impliqués dans la regulation glucidique.

Techniques mises en œuvre par le stagiaire : Mise en place du modèle, échographies, prises de sang et de tension artérielle sanglante chez le lapin, endocrinologie (dosages par Radio-immunoassay et par ELISA), densitométrie, autopsies, histologie.

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --