print

> Stages de M2 > Liste des stages proposés pour l’année 2008-2009 > Physiopathologie de deux nouveaux gènes impliqués dans l’infertilité (...)

Physiopathologie de deux nouveaux gènes impliqués dans l’infertilité chez les mammifères, FOXD1 et ESPN

proposé par Daniel Vaiman, Equipe 21, Unité 567 INSERM, Institut Cochin, Faculté de Médecine, 24 rue du Faubourg Saint Jacques, 75014 Paris

Projet de stage : Des souris recombinantes congéniques ont été utilisées pour cartographier des loci impliqués dans les infertilités chez les mammifères. Ce travail, initié voici deux ans et demi a permis à deux thèses en cours de se dérouler dans de bonnes conditions, puisque nous avons mis en évidence deux gènes présentant un fort impact potentiel l’un sur la spermiogenèse, et l’autre sur l’implantation. Les connaissances moléculaires sur ces facteurs sont fractionnaires, et laissent donc la place à une exploration poussée. Pour FOXD1, facteur transcriptionnel apparemment impliqué dans les défauts d’implantation, l’objectif est de découvrir ses cibles moléculaires dans le placenta et d’explorer son implication chez des patientes humaines souffrant de fausses couches à répétition. Pour ESPN, protéine impliquée dans la concentration des faisceaux d’actine à la jonction entre la cellule de Sertoli et de la spermatide, il s’agit par des méthodes de biologie cellulaire de tester l’impact des différentes formes sur la morphologie et les interactions inter-cellulaires. En outre, là-aussi, des patients bien phénotypés (hommes avec tératozoospermie) seront séquencés à la recherche de mutations.

Techniques mises en œuvre par le stagiaire : Clonage, séquençage, constructions, mutagénèse dirigée, transfections, analyse de la luciférase en tant que gène rapporteur, préparation d’ARN, PCR quantitative, interprétation de puces à ADN, le tout dirigé est supervisé par deux ou trois chercheurs/doctorants.

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --