print

> Stages de M1 > Stages proposés pour l’année 2012-2013. > Quantification de l’expression du gène rétroviral HERV-W dans le (...)

Quantification de l’expression du gène rétroviral HERV-W dans le placenta humain

proposé par Safouane Hamdi et Christophe Pasquier, CHU Toulouse

Projet de stage :

Les HERV ou rétrovirus endogènes font partie intégrante du génome humain. Le placenta exprime de manière spécifique certains gènes d’enveloppe de ces HERV dont HERV-W (ou syncitine-1). Cette glycoprotéine qui possède des propriétés fusogènes et immunosuppressives particulières est fortement impliquée dans la placentation. Il a été montré que son expression variait au cours de la grossesse humaine et qu’elle pouvait être altérée dans les pathologies obstétricales d’origine placentaire comme la préeclampsie et le retard de croissance intra-utérin. L’objectif du stage est de de quantifier l’expression génique de la syncitine-1 par une technique de RT-PCR quantitative dans une lignée trophoblastique humaine, le placenta à terme et le sérum puis de la comparer à celle de d’un autre marqueur placentaire : la protéine PAPP-A. L’outil sera par la suite utilisé dans des protocoles de recherche clinique.

Technique mise en œuvre par le stagiaire : Culture cellulaire : lignée trophoblastique humaine. Biologie moléculaire : extraction des ARN, RT-PCR quantitative. Analyses statistiques.

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --