Régulation de l’AMH et de son récepteur spécifique AMHRII par le système insuline/IGF-1 et par l’obésité dans les cellules de la granulosa.
Projet de stage : Ce stage aura pour objectif d’étudier si le système insuline/IGF-1 et/ou l’obésité pourraient réguler l’AMH et son récepteur dans des cellules de la granulosa ovarienne. Pour cela nous prévoyons de comparer les niveaux d’expression de l’AMH et de l’AMHR-II dans ces cellules entre différents groupes de femmes bénéficiant d’un protocole de fécondation in vitro. Les patientes retenues présenteront ou non une insulino résistance, et/ou un indice de masse corporelle normal (de 18,5 et 24,9 kg/m2) ou supérieur à 30 kg/m2. Cette analyse sera effectuée par PCR quantitative à partir d’ARNs extraits des cellules de la granulosa juste après la ponction ovarienne. En fonction du nombre de cellules obtenu pour chaque femme, nous en mettrons en culture pour étudier l’effet de l’insuline et/ou de l’IGF-1 sur le niveau d’expression de l’AMH et de l’AMHR-II. Enfin, nous étudierons en collaboration avec l’équipe de Jamileh Movassat (BFA, Paris 7), les taux sériques d’AMH ainsi que la cyclicité et l’histologie des ovaires de rat GK, (Goto-Kakizaki) un modèle spontané type de diabète de type 2, qui présentent une fertilité diminuée et chez qui une obésité peut être induite.
Techniques mises en œuvre par le stagiaire : Cultures primaires de cellules de la granulosa humaines. Extraction d’ARN totaux, PCR quantitative, Dosages Elisa, Immunohistochimie.
Documents joints
-
Fiche du laboratoire (Word - 64.5 ko)