print

> Stages de M2 > Liste des stages proposés pour l’année 2015-2016 > Régulation de l’AMH et de son récepteur spécifique AMHRII par le système (...)

Régulation de l’AMH et de son récepteur spécifique AMHRII par le système insuline/IGF-1 et par l’obésité dans les cellules de la granulosa.

proposé par Michaël GRYNBERG et Chrystèle RACINE, Unité BFA (Biologie Fonctionnelle et Adaptative), CNRS UMR 8251, Equipe Physiologie de l’Axe Gonadotrope Inserm U1133, Bât Lamarck, 75013 Paris

Projet de stage : Ce stage aura pour objectif d’étudier si le système insuline/IGF-1 et/ou l’obésité pourraient réguler l’AMH et son récepteur dans des cellules de la granulosa ovarienne. Pour cela nous prévoyons de comparer les niveaux d’expression de l’AMH et de l’AMHR-II dans ces cellules entre différents groupes de femmes bénéficiant d’un protocole de fécondation in vitro. Les patientes retenues présenteront ou non une insulino résistance, et/ou un indice de masse corporelle normal (de 18,5 et 24,9 kg/m2) ou supérieur à 30 kg/m2. Cette analyse sera effectuée par PCR quantitative à partir d’ARNs extraits des cellules de la granulosa juste après la ponction ovarienne. En fonction du nombre de cellules obtenu pour chaque femme, nous en mettrons en culture pour étudier l’effet de l’insuline et/ou de l’IGF-1 sur le niveau d’expression de l’AMH et de l’AMHR-II. Enfin, nous étudierons en collaboration avec l’équipe de Jamileh Movassat (BFA, Paris 7), les taux sériques d’AMH ainsi que la cyclicité et l’histologie des ovaires de rat GK, (Goto-Kakizaki) un modèle spontané type de diabète de type 2, qui présentent une fertilité diminuée et chez qui une obésité peut être induite.

Techniques mises en œuvre par le stagiaire : Cultures primaires de cellules de la granulosa humaines. Extraction d’ARN totaux, PCR quantitative, Dosages Elisa, Immunohistochimie.

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --