print

> Stages de M1 > Stages proposés pour l’année 2009-2010 > Régulation de l’expression de séquences rétrovirales endogènes au cours (...)

Régulation de l’expression de séquences rétrovirales endogènes au cours du développement chez les Mammifères. Mise en place D’une étude fonctionnelle

proposé par Véronique DURANTHON, INRA Biologie du Développement et de la Reproduction, Bat 230, 78 352 Jouy en Josas Cedex

Projet de stage : Notre groupe s’intéresse à l’expression des gènes juste après la fécondation lorsque le génome embryonnaire devient transcriptionnellement actif, dans l’embryon normal et dans différents cas de perturbations induites soit par l’environnement embryonnaire, soit par des micromanipulations comme le clonage. Nos résultats récents mettent en évidence une expression forte de séquences de type retro-transposons au moment de l’activation transcriptionnelle du génome embryonnaire avant toute différenciation. Cette expression est fidèlement reprogrammée lorsque un noyau somatique (qui ne les exprime pas) est transféré dans le cytoplasme ovocytaire par clonage (Bui et al. 2009). Alors que le les retro-transposons représentent jusqu’à un tiers du génome des mammifères et qu’une expression régulée de certaines de ces séquences a été mise en évidence dans l’ovocyte et l’embryon, le rôle des transcrits codant pour ces séquences demeure inconnu au cours du développement précoce. Nous faisons l’hypothèse d’un lien fonctionnel entre l’expression de ces séquences et la pluripotence cellulaire. Afin de tester cette hypothèse, nous poursuivons nos analyses par la mise en œuvre d’une approche fonctionnelle par ARN interférence dans l’embryon. En fonction de l’avancement du sujet, le stage visera à participer à l’analyse de l’efficacité et la spécificité de l’approche mise en oeuvre ou à l’analyse phénotypique des conséquences fonctionnelles du traitement. Le stagiaire pourra être amené à participer aux analyses de la régulation de l’expression de ces séquences.

Techniques mises en œuvre par le stagiaire : Récolte et culture in vitro d’embryons de lapin, RT-PCR quantitative en temps réel sur embryons préimplantatoires, analyse phénotypique des embryons.

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --