print

> Stages de M1 > Stages proposés pour l’année 2009-2010 > Reprogrammation post-méiotique du génôme mâle

Reprogrammation post-méiotique du génôme mâle

proposé par Sophie ROUSSEAUX, Equipe « Epigénétique et signalisation cellulaire », INSERM-UJF U823, Institut Albert Bonniot, Rond Point de la Chantourne, La Tronche 38706 Cedex

Projet de stage : Les mécanismes moléculaires dirigeant la reprogrammation post-méiotique du génôme mâle sont encore très mal connus. Les travaux de l’équipe ont pour objectif l’identification des facteurs impliqués et la compréhension de leurs fonctions. Des études fonctionnelles sont encours pour plusieurs de ces facteurs incluant l’utilisation de modèles animaux. La/le stagiaire participera à une recherche visant à mieux comprendre les bases moléculaires de l’hyperacétylation du génome se produisant avant le remplacement des histones.

Techniques mises en œuvre par le stagiaire : Les approches expérimentales sont basées d’une part sur des analyses d’expression dans différentes préparations de cellules germinales (analyses in situ sur coupes de testis ou sur tubules séminifères, RT-QPCR et Western blots sur des préparations de cellules enrichies par sédimentation sur gradient de BSA…), et d’autre part sur des analyses fonctionnelles dans des modèles cellulaires « ex vivo » (transfection transitoire).

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --