print

> Stages de M2 > Liste des stages proposés pour l’année 2008-2009 > Rôle de l’activation du complément dans les échecs d’implantation (...)

Rôle de l’activation du complément dans les échecs d’implantation : étude de MBL

proposé par Gérard Chaouat, Unité 782 INSERM, 32 rue des Carnets, 92141 Clamart Cedex

Projet de stage : Nous étudierons le rôle de l’activation de la voie du complément MBL dépendante en effectuant des expériences d’avortement induites par le LPS sur des souris double KO (MBL-A et MBL-C) pour MBL (mannose binding lectin, activateur du complément) Si , comme prévu , il y a protection, il faudra alors vérifier que les avortements sont induits par le LPS dans des souris MBL-C KO seules, mais pas (protection) chez des souris MBL-A KO (puisque nous n’avons pas vu d’up régulation MBL-C dans les avortements « naturels »). La preuve ultime doit venir de l’établissement de CBA/J KO pour MBL. Sans attendre la 10èmegénération le processus de « speed congenic » , qui nécessite cependant un génotypage régulier permettra d’obtenir des résultats dans l’année. Nous obtiendrons les sondes nécessaires de Jensenius et Thiele, à l’origine des KO MBL.

Techniques mises en œuvre par le stagiaire : Immunohistochimie, RT PCR, avortements induits par le LPS, hybridation in situ

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --