print

> Stages de M2 > Liste des stages proposés pour l’année 2012-2013. > Rôle de la leptine anténatale sur la croissance fœtale et le phénotype (...)

Rôle de la leptine anténatale sur la croissance fœtale et le phénotype post-natal chez l’ovin

proposé par Pascale Chavatte-Palmer, INRA - Jouy en Josas (78).

Projet de stage : La leptine est un peptide produit par le tissu adipeux mais aussi par le placenta, qui joue un rôle majeur dans la régulation métabolique et sur de nombreuses autres fonctions dont le développement ostéo-articulaire. Chez le fœtus de brebis, la leptine administrée par voie systémique ou intra cérébro-ventriculaire en fin de gestation inhibe l’augmentation physiologique du cortisol fœtal sans bouleverser la parturition mais les conséquences postnatales n’ont pas été décrite. Dans une étude pilote, nous avons observé une activation postnatale de l’axe hypothamo-hypophyso-coticosurrénalien. L’objectif de ce projet est de compléter ce travail en perfusion des fœtus de brebis avec de la leptine ou un antagoniste de la leptine dans les 15 derniers jours précédant la mise-bas et d’étudier l’effet sur la coissance fœtale et l’axe corticotrope en période néonatale.

Techniques mises en œuvre par le stagiaire : Chirurgie, échographie, Doppler, suivi clinique, tests dynamiques (test à l’ACTH, …), dosages hormonaux, autopsie, si le temps le permet : histologie.

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --