print

> Stages de M2 > Liste des stages proposés pour l’année 2008-2009 > Rôle de la leptine du lait dans la programmation métabolique de la (...)

Rôle de la leptine du lait dans la programmation métabolique de la descendance, étude chez le lapin.

proposé par Pascale Chavatte-Palmer, UMR Biologie du Développement et Reproduction, INRA, Domaine de Vilvert, 78352 Jouy en Josas Cedex

Projet de stage : La leptine, produite par le tissu adipeux, présente dans le lait, joue un rôle crucial au cours de la période périnatale dans l’établissement à long terme de la régulation de la prise alimentaire. Un déficit périnatal en leptine chez des ratons, nés de mères sous-nourries, avec un retard de croissance intra-utérin, cause une programmation métabolique défavorable prédisposant à l’obésité. L’injection de leptine pendant les dix premiers jours de vie inverse cette programmation et corrige la prédisposition à l’obésité. Une supplémentation orale avec des doses physiologiques de leptine pendant la lactation améliore la sensibilité à l’insuline et modifie les préférences alimentaires. Notre objectif est d’évaluer le rôle de la leptine dans le lait maternel de la lapine. Nous étudierons l’effet de la leptine et des antagonistes de la leptine en notant les paramètres métaboliques et l’évolution de l’adiposité.

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --