print

> Stages de M1 > Stages proposés pour l’année 2007-2008 > Rôle de la voie des nutriments et de mTOR dans la progression tumorale (...)

Rôle de la voie des nutriments et de mTOR dans la progression tumorale hépatique

proposé par Mario Pende, Inserm U845, Laboratoire Cell growth control by nutrients, Faculté de Médecine Necker, Université Paris 5, 156 rue de Vaugirard, 75015 Paris

Projet de stage : mTOR est une protéine kinase activée par les nutriments, dont la fonction essentielle dans la croissance et le métabolisme a été conservée au cours de l’évolution. mTOR est la cible moléculaire de la rapamycine, un antibiotique qui a une action cytostatique sur toutes les cellules eucaryotes. Certains cancers sont très sensibles à la rapamycine qui est maintenant utilisée dans des essais cliniques comme anti-tumorale. Notre but est de comprendre le mécanisme pro-tumorale de mTOR dans un modèle d’adénocarcinome hépatique chez la souris. Par différents approches nous invaliderons l’activité des cibles moléculaires de mTOR et nous évaluerons l’effet sur le métabolisme, la prolifération et la survie des cellules tumorales.

Techniques mises en œuvre par le stagiaire : Histologie, Western blot, Dosages biochimiques, Quantitative RT-PCR

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --