print

> Stages de M2 > Liste des stages proposés pour l’année 2017-2018 > Rôle des enzymes de dégradation de l’acide rétinoïque (CYP26A1, B1, C1) dans (...)

Rôle des enzymes de dégradation de l’acide rétinoïque (CYP26A1, B1, C1) dans l’ovaire de lapine en période périnatale (stade pré-méiotique et méiotique).

proposé par Eric Pailhoux , UMR - BDR - Biologie du Développement et Reproduction - INRA - 78350 Jouy en Josas.

Projet de stage : Selon des études publiées en 2006 sur le modèle murin, l’acide rétinoïque serait la molécule de signalisation principale pour déclencher l’entrée en méiose des cellules germinales femelles. Cette molécule serait dégradée dans le testicule fœtal par l’enzyme Cyp26b1, au niveau des cellules peri-tubulaires et de Sertoli, afin d’éviter qu’elle atteigne les cellules germinales mâles enchâssées dans le centre des cordons séminifères. Différentes observations scientifiques semblent contredire ce scénario. Parmi elles, le pic d’expression des gènes codant les enzymes Cyp26a1 et c1 observé dans l’ovaire de lapine aux alentours de la naissance (pendant la période d’entrée en méiose) interroge la véracité des résultats acquis. Le but du stage sera donc d’essayer d’évaluer le rôle de ces enzymes de dégradation par l’utilisation d’inhibiteurs spécifiques des CYP26 additionnés à des ovaires de lapines en culture.

Techniques mises en œuvre par le stagiaire : Culture d’ovaires ; histologie, immuno-histologie, extraction d’ARN, RT-qPCR.

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --