print

> Stages de M2 > Liste des stages proposés pour l’année 2008-2009 > Rôle des micro-ARNs dans la leucémogénèse et dans la biologie des cellules (...)

Rôle des micro-ARNs dans la leucémogénèse et dans la biologie des cellules souches hématopoiétiques

proposé par Irina Naguibneva, Laboratoire des cellules souches hématopoiétiques et leucémiques, IRCM, CEA, 18 Route du Panorama, 92265 Fontenay-aux-Roses

Projet de stage : Les leucémies aiguës lymphoblastiques T (LAL-T) sont des hémopathies qui se développent à partir de la transformation maligne de thymocytes. Presque la moitié des LAL-T présente des lésions géniques spécifiques, touchant en particulier les gènes codant pour les facteurs TAL1 et HOX11L2. Le but de notre projet est de comprendre si des micro-ARNs (MiARN), qui représentent un mode de régulation post-transcriptionnelle des gènes découvert récemment, jouent un rôle dans le développement de LAL-T humaines. Nous voulons a) définir les profils d’expression des miARNs dans les LAL-T ; b) étudier la synergie possible entre l’activation fréquente des oncogènes TAL1 et Hox11L2 et l’expression de miARNs ; c) étudier le rôle de miARNs impliqué dans la régulation de ceux facteurs transcriptionnelles dans la différentiation T normale et dans le développement de la leucémie T.

Techniques mises en œuvre par le stagiaire : Nous envisageons d’étudier l’expression de miARNs par les techniques de Q-RT-PCR en haut débit et par Northern blot hybridation ; étudier les fonctions de miARNs en utilisant des techniques de transféction des oligonucléotides et de transduction des plasmides d’expression lentiviraux ; ainsi que des analyses informatiques, clonage et culture cellulaire.

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --