print

> Stages de M1 > Stages proposés pour l’année 2013-2014 > Rôle des moteurs moléculaires dans le transport asymétrique d’ARN dans (...)

Rôle des moteurs moléculaires dans le transport asymétrique d’ARN dans l’ovocyte de drosophile

proposé par Antoine Guichet, Institut Jacques Monod -75013 Paris - Equipe Polarité et Morphogénèse

projet de stage :

situation du sujet, objectif du stage, approches expérimentales Le projet de recherche consiste à étudier le rôle des moteurs moléculaires associés aux microtubules (kinésine(s) et dynéine) dans le transport asymétrique de déterminants au sein de l’ovocyte de drosophile. Nous avons récemment mis en évidence un nouveau rôle de la dynéine dans le transport du déterminant oskar vers le pôle postérieur grâce de nouveaux outils permettant le suivit en tant réel de ce processus. L’étude du rôle de la Dynéine ainsi que le rôle potentiel de nouvelles kinésines dans ce processus de localisation sera poursuivit.

Techniques mises en œuvre par le stagiaire :

Pour ce projet une approche de génétique sera combinée à des approches de microscopie confocale sur tissus fixés mais aussi sur tissus vivant. Microscopie confocale, imagerie dynamique en trois dimensions, croisement génétique, Interférence d’ARN. Mises en culture d’ovocytes et test de drogues affectant les moteurs moléculaires

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --