print

> Stages de M2 > Liste des stages proposés pour l’année 2009-2010 > Rôle des perturbateurs endocriniens et de toxiques environmentaux dans (...)

Rôle des perturbateurs endocriniens et de toxiques environmentaux dans l’internalisation de la Connexine 43 testiculaire : aspect mécanistique de l’endocytose

proposé par Dominique SEGRETAIN, Centre Méditerranéen de Médecine Moléculaire (C3M), INSERM U 895, Bâtiment Universitaire ARCHIMED, 151 route Saint Antoine de Ginestière, BP 2 3194, 06204 NICE CEDEX 3 et Université Paris Descartes, 45 rue des St Pères, 75006 Paris

Projet de stage : Les jonctions communicantes sont des canaux intercellulaires formés par des hexamères de connexines (Cx), qui sont impliqués dans le contrôle de la prolifération cellulaire testiculaire (Gilleron et al ; Int J Biochem Cell Biol 2009). Nos travaux ont montré que la perte de communication et/ou le dysfonctionnement des Cx induite par des perturbateurs endocrinien et des pesticides sont une des étapes précoces de la tumorogenèse. Dans des lignées tumorales et de nombreux tissus néoplasiques, des altérations de ces jonctions et plus particulièrement une délocalisation des Cx (revue Pointis et al ; Curr Med Chem. 2007) ont été observé. Cependant, les mécanismes de l’internalisation des Cx, et le devenir de leurs partenaires ainsi que le trafic de ces protéines sont mal connus. Nous avons mis au point des outils spécifiques d’analyse (sondes GFP, mCherry, …) et de suivi en temps réels (vidéo microscopie ; microscope à déconvolution) du devenir des Cx. Induites par des facteurs environmentaux (pesticides, nanoparticules), les mécanismes d’endocytose des Cx testiculaires et leurs états de phosphorylation seront examinés en liaison avec leurs partenaires.

Techniques mises en œuvre par le stagiaire : Culture cellulaire, transfection, immunofluorescence, vidéo microscopie et analyse d’images, Western Blot.

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --