print

> Stages de M1 > Stages proposés pour l’année 2008-2009 > Rôle des tétraspanines CD9 et CD81 dans la réorganisation des intégrines (...)

Rôle des tétraspanines CD9 et CD81 dans la réorganisation des intégrines ovocytaires lors de la fécondation chez la souris

proposé par Jean-Philippe WOLF, EA 2717, Fusion Membranaire et Interaction Gamétique, IFR Alfred Jost, Faculté de Médecine Paris Descartes, site Cochin, 24 rue du Fbg Saint Jacques, 75014 PARIS

Projet de stage : Nous avons montré que la double invalidation des tétraspanines CD9 et CD81 rend les souris totalement stériles. Ces deux molécules semblent donc être partiellement complémentaires. Nous vérifierons in vitro la fécondabilité des ovocytes invalidés pour la tétraspanine CD9, CD81 ou doublement invalidés. Nous étudierons particulièrement la localisation et la redistribution de l’intégrine alpha6 beta1 dans ces trois types de délétion, afin de préciser d’une part les liens entre ces protéines, et d’autre part le mécanisme moléculaire entre la relocalisation des intégrines membranaires et la fusion elle même. Nous étudierons également la corrélation entre l’expression des deux tétraspanines et la formation des deux types de domaines membranaires, viscoélastiques et élastiques, que nous avons identifiés par la mesure des nanoforces d’adhésion.

Techniques mises en œuvre par le stagiaire : Croisement de souris, génotypage par PCR, préparation des spermatozoïdes et des ovocytes. Fécondation in vitro, marquage immunofluorescent, analyse en microscopie confocale.

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --