print

> Stages de M2 > Liste des stages proposés pour l’année 2012-2013. > Rôle du cil primaire dans la morphogenèse du cerveau

Rôle du cil primaire dans la morphogenèse du cerveau

proposé par Sylvie Shneider-Maunoury et Christine Laclef , CNRS - Paris (75)

Projet de stage : L’étude du cil primaire au cours du développement a connu un regain d’intérêt ces dernières années. Cet organite intervient dans de multiples voies de signalisation (Hedgehog, wnt, Pdgf, Notch) et son dysfonctionnement chez l’homme est à l’origine de ciliopathies. Le principal objectif du stage sera d’analyser le rôle du cil primaire au cours de la morphogenèse cérébrale. Pour cela nous disposons d’une lignée de souris mutante pour le gène Ftm/Rpgrip1l. Ce gène code une protéine localisée à la base des cils et nécéssaire à la ciliogenèse. Nous avons déjà montré l’absence de bulbe olfactif chez ces mutants (Besse et al., 2011), nous souhaitons maintenant élucider l’origine des défauts de morphogenèse observés. Certaines populations de neurones sont-elles plus affectées que d’autres ? S’agit-il des défauts de prolifération et/ou de mort cellulaire ? A l’échelle cellulaire, peut-on identifier des défauts de migration, de polarisation, d’interactions cellulaires ? Enfin, à l’échelle moléculaire, quelles sont les acteurs affectés par l’absence de Ftm/Rpgrip1l et plus largement par l’altération des cils ? Ce travail devrait permettre de mieux comprendre la physiopathologie des défauts cérébraux fréquement retrouvés chez les patients atteins de ciliopathies.

Techniques mises en œuvre par le stagiaire : Immunofluorescence, hybridation in situ, techniques d’imagerie et d’analyse d’image, dissociations cellulaires et analyse par FACS, préparation d’ARN et analyse de résultats de transcriptomique, dissection et coupes d’embryons de souris.

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --