print

> Stages de M1 > Stages proposés pour l’année 2007-2008 > Rôle du cortex dans l’établissement des axes et des cellules (...)

Rôle du cortex dans l’établissement des axes et des cellules musculaires et germinales de l’embryon d’ascidie

proposé par Christian Sardet, Equipe BioMarCell, UMR 7009 BioDev, CNRS / Univ. P et M Curie, Station Zoologique, Villefranche sur Mer

Projet de stage : (soutenu par contrat ANR : Egg impact, 2007-2009 et contrats ARC et AFM) Nous cherchons à comprendre l’origine de la polarisation progressive de l’information maternelle de développement pendant l’ovogenèse, la maturation, fécondation et les premieres divisions chez les ascidies (Cione) organismes ancêtres des chordés dont le génome a été séquencé dès 2001. Les clefs de cette compréhension résident dans les processus de localisation et de l’activation traductionnelle des ARN essentiels pour le développement (déterminants) et ceux des protéines de polarité (protéines PAR) a la périphérie (cortex) de l’ovocyte et de l’embryon (voir les publications ci-dessous). Cette mise en place des déterminants (ARNs puis protéines) spécifient les axes embryonnaires et la différenciation des tissus de l’embryon d’ascidie, un tétard composé de 2500 celules et 6 tissus.

Techniques mises en œuvre par le stagiaire : (techniques de biologie moléculaire et celllulaire / Imagerie dynamique)
- Localisation corticale des ARNm et de la machinerie de traduction.
- Mise en place et fonction des proteines de polarité PAR et des divisions inégales
- Etablissement des cellules précurseur des cellules germinales et musculaires

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --