print

> Stages de M2 > Liste des stages proposés pour l’année 2012-2013. > Rôle du gène Survival Motor Neuron 1 dans la spermatogenèse chez la (...)

Rôle du gène Survival Motor Neuron 1 dans la spermatogenèse chez la souris

proposé par Ahmed Ziyyat, INSERM - Paris (75)

Projet de stage : L’amyotrophie spinale (SMA) est une maladie neurodégénérative autosomique récessive causée par une mutation ou la délétion du gène SMN1 (Survival Motor Neuron 1) et caractérisée par la dégénérescence des motoneurones (MNs) dans la corne ventrale (antérieure) de la moelle épinière. L’injection intraveineuse du vecteur AAV9 portant une séquence du gène SMN1 humain dans des souris nouveaux nées SMA (SMNΔ7) permet une augmentation très significative de leur durée de vie (355 versus 16 jours) et une bonne restauration du phénotype musculaire. Cependant, les mâles sont infertiles avec une atrophie testiculaire. En collaboration avec une équipe de l’Institut de Myologie (Paris) qui nous fournit ces souris, nous déterminerons à la fois en histologie et en cytométrie de flux l’état de la spermatogenèse et le stade auquel se produit le blocage de la spermatogenèse chez ces souris. Par ailleurs, nous analyserons chez des souris sauvages, le rôle de SMN dans la spermatogenèse et notamment son rôle potentiel dans le maintien des cellules souches germinales (CSG). En effet, une étude récente a démontré le rôle central de SMN dans le maintien et l’auto renouvellement des cellules souches germinales mâles chez la drosophile.

Techniques mises en œuvre par le stagiaire : Histologie et immunomarquage, Cytométrie de flux et tri cellulaire, RT-PCR, WB, Tests de prolifération/différenciation

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --