print

> Stages de M1 > Stages proposés pour l’année 2014-2015 > Rôle du partenaire d’interaction du récepteur de la GnRH, la protéine SET, (...)

Rôle du partenaire d’interaction du récepteur de la GnRH, la protéine SET, dans la régulation de l’expression des gènes de la cellule gonadotrope hypophysaire

proposé par Violaine Simon , Equipe Physiologie de l’Axe Gonadotrope - Inserm U1133 Unité de Biologie Fonctionnelle et Adaptative Université Paris Diderot. Bâtiment Buffon

Projet de stage :

Chez les mammifères, la fonction de reproduction est sous le contrôle de la neurohormone hypothalamique GnRH qui active un récepteur à 7 domaines transmembranaires (R-GnRH) dans les cellules gonadotropes de l’hypophyse. Bien que l’on connaisse la plupart des voies de signalisation activées par le R-GnRH, les mécanismes qui régulent la spécificité et l’efficacité de sa signalisation demeurent inconnus. Or ces mécanismes sont essentiels pour la mise en place des étapes clefs de la reproduction. Nous avons identifié récemment le premier partenaire d’interaction du R-GnRH, la protéine SET, connue initialement comme un régulateur de la transcription et un inhibiteur de l’activité de la phosphatase 2A. Nous avons mis en évidence un rôle original de SET dans la signalisation du R-GnRH qui est de réorienter la signalisation du récepteur de la voie Gq/calcium vers la voie Gs/AMPc. SET étant un régulateur de la transcription, nous souhaitons à présent déterminer si, en plus de son rôle dans le couplage du R-GnRH, SET pourrait également participer aux effets nucléaires de la GnRH en régulant la transcription de gènes clefs de la fonction gonadotrope. L’objectif de ce stage sera donc d’évaluer l’influence de SET sur l’expression basale ou stimulée par la GnRH de ces gènes. Pour cela, l’expression de SET sera diminuée par transfection d’ARN antisens dans la lignée gonadotrope LβT2 et l’expression des gènes quantifiée par RT-PCR quantitative.

Techniques mises en oeuvre par le stagiaire :

Culture cellulaire, transfection d’ARN antisens, Western Blot, RT-PCR quantitative Ce stage est susceptible de déboucher sur un stage en M2.

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --