print

> Stages de M1 > Stages proposés pour l’année 2008-2009 > Cycle cellulaire mitotique et morphogenèse de l’embryon

Cycle cellulaire mitotique et morphogenèse de l’embryon

proposé par Rémi DUMOLLARD, UMR7009 Equipe Fertilization and Cell Cycle, Biologie du Développement, Université Pierre et Marie Curie, Observatoire Océanologique, 06 234 Villefranche sur Mer Cedex

Projet de stage : Les premières divisions cellulaires dans l’embryon sont rapides car composées uniquement de phases S et de mitoses s’enchaînant sans pause. Le cycle cellulaire est ensuite ralenti puis il est alors régulé indépendamment dans chaque lignage cellulaire. La prolifération cellulaire dans l’embryon s’arrête ensuite transitoirement durant les processus d’induction des tissus embryonnaires puis définitivement pour laisser place aux processus de différenciation cellulaire. Chaque blastomère de l’embryon précoce exprime de nombreux marqueurs de cellules cancéreuses qui sont ensuite réprimés au cours du développement. Malheureusement, les processus cellulaires régulant l’arrêt progressif du cycle cellulaire lors du développement embryonnaire sont encore très mal connus. Le but du projet est de comprendre le rôle des régulateurs du cycle cellulaire mitotique en observant leur comportement dans un embryon en développement. L’étudiant utilisera une stratégie d’observation in vivo du comportement intracellulaire de protéines marquées par des GFPs de couleurs différentes. Les données recueillies lors de la réalisation de ce projet mettront en évidence les mécanismes naturels mis en place par l’embryon pour contrôler une prolifération cellulaire compatible avec la mise en place des différents tissus embryonnaires et l’établissement d’un têtard nageant.

Techniques mises en œuvre par le stagiaire : Clonage de gènes par PCR, Synthèse in vitro d’ARNm cappés codant pour des GFPs (Venus, YFP, GFP, RFP), Imagerie de fluorescence conventionnelle, confocale et biphotons et imagerie de déconvolution, Fécondation et culture d’embryons marins, Micro injection d’œufs et embryons d’ascidie.

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --