print

> Stages de M2 > Liste des stages proposés pour l’année 2014-2015 > Rôle du système PROK1/PROKR dans l’acquisition de la compétence (...)

Rôle du système PROK1/PROKR dans l’acquisition de la compétence ovocytaire.

proposé par Dr. Sophie BROUILLET , Laboratoire de Biologie du Cancer et de l’Infection (BCI), U1036 INSERM-UJF-CEA de Grenoble 38054 Grenoble.

Projet de stage : Le stage proposé porte sur la poursuite de l’évaluation du potentiel de la prokinéticine 1 (PROK1) comme nouveau biomarqueur de la compétence ovocytaire et de l’implantation embryonnaire. Des données récentes du laboratoire ont montré 1) une action directe de la LH et de l’hCG sur la régulation de l’expression du système PROK1/PROKR au sein des cellules folliculaires ; 2) un rôle significatif de PROK1 dans la prolifération et différenciation des cellules du cumulus ; et 3) une augmentation de PROK1 dans les échantillons biologiques de FIV associés à une grossesse clinique. Ainsi, le projet de Master 2 consistera à : 1) déterminer les mécanismes d’actions de la LH et de l’hCG sur l’augmentation de l’expression du système PROK1/PROKR dans l’environnement folliculaire (traitements par des inhibiteurs de la transcription, de la traduction, et du protéasome) 2) déterminer les mécanismes d’actions de PROK1 dans la prolifération et la mucification des cellules du cumulus (traitement par des antagonistes des récepteurs de PROK1), et 3) participer à la collecte des échantillons biologiques de l’étude prospective de cohorte en cours au Laboratoire d’Aide à la Procréation-CECOS intitulée « Apport du dosage de la prokinéticine 1 (PROK1) dans le choix de l’embryon à transférer en fécondation in vitro (FIV) ».

Techniques mises en œuvre par le stagiaire : cultures cellulaires primaires (cumulus et granulosa), dosage ELISA, q-RT-PCR, immunohistochimie, Western Blot.

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --