print

> Stages de M2 > Liste des stages proposés pour l’année 2011-2012 > Rôle et mécanismes d’action des œstrogènes via ERß dans les tumeurs ovariennes (...)

Rôle et mécanismes d’action des œstrogènes via ERß dans les tumeurs ovariennes de la granulosa

proposé par Joelle Cohen-Tannoudji, CNRS, Université Paris-Diderot, Paris

Projet de stage : Situation du sujet : Les tumeurs ovariennes de la granulosa (TG), une forme rare et grave de tumeurs ovariennes, sont caractérisées par leur propension à la récurrence. Les TG peuvent sécréter de grandes quantités d’œstrogènes et expriment fortement ERß. Toutefois, on ne connaît toujours pas le rôle de ces hormones dans cette pathologie. De plus, alors que l’implication d’actions non génomiques des récepteurs nucléaires a été démontrée à la fois in vitro et in vivo dans la régulation de processus physiologiques et physiopathologiques, on ignore si les œstrogènes, via ERß, peuvent agir selon ce type de mécanisme dans les TG.

Objectif du stage : Compte tenu de l’action stimulatrice connue des œstrogènes sur la prolifération et la survie des cellules de la granulosa dans l’ovaire normal, ce projet a pour ambition de tester l’hypothèse selon laquelle les œstrogènes, via ERß, favoriseraient la croissance des TG. L’effet des œstrogènes sur la prolifération et la survie de cellules tumorales de la granulosa humaines sera analysé in vitro. La possibilité que ces hormones régulent ces processus en modifiant l’activité de protéines kinase selon des mécanismes non génomique sera évaluée.

Approches expérimentales : Détermination de la prolifération et de la survie de cellules tumorales de la granulosa en réponse aux oestrogènes. Mesure de l’activité de différentes protéines kinase régulant la prolifération et la survie cellulaires.

Techniques mises en œuvre par le stagiaire : culture cellulaire, Western blot, test MTT, RT-qPCR, microscopie confocale, dosages ELISA.

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --