print

> Stages de M2 > Liste des stages proposés pour l’année 2011-2012 > Rôles des produits d’activité de l’indoléamine 2,3 dioxygénase dans la (...)

Rôles des produits d’activité de l’indoléamine 2,3 dioxygénase dans la physiologie de l’épididyme.

proposé par Joel Drevet, CNRS, INSERM, Clermont-Ferrand

Projet de stage : Une enzyme clef de l’inflammation, l’indoleamine 2,3 dioxygénase, est exprimée de façon particulière dans la région proximale de l’épididyme des mammifères et conduit à la production de dérivés indoles (cynurénines) dont les fonctions connues sont variées. Nous avons très récemment démontré que des souris invalidées pour IDO1 présentent un phénotype épididymaire discret et régionalisé qui s’accompage d’une perte de certains processus de sélection et de contrôle qualité épididymaire des gamètes (voir Jrad-lamine et al., J. Biol. Chem, 2011) sans toutefois conduire à des altérations de la fertilité. Etant donné les rôles pléiotropes pouvant être joués par les produits de l’activité d’IDO1 dans l’épididyme et sur les gamètes nous proposons d’étudier de manière plus précise les cibles et les effets engendrés par ces dérivés indoles sur les fonctions épididymaires et spermatiques. Un accent sera donné sur le contrôle de l’inflammation dans le tissu épididymaire, l’identification de cibles spermatiques de ces dérivés indoles, et des éventuels réseaux de signalisation mis en route ou modulés par ces métabolites secondaires à l’activité IDO1.

Techniques mises en œuvre par le stagiaire : Cultures de cellules Mesures de paramètres spermatiques : CASA, capacitation, réaction acrosomique Western blot Microscopie à épifluorescence. Protéomique + Spectrométrie de masse

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --