print

> Stages de M2 > Liste des stages proposés pour l’année 2017-2018 > Rôle de STOX1 dans la prééclampsie et ses altérations cardiovasculaires

Rôle de STOX1 dans la prééclampsie et ses altérations cardiovasculaires

proposé par Daniel VAIMAN, INSERM U1016 24, rue du Fbg Saint Jacques, 75014 Paris France

Projet de stage :

Le projet vise à la compréhension moléculaire de l’action de STOX1 sur la chromatine. Il est construit à partir d’un résultat très récent : une analyse du méthylome global de cellules surexprimant stablement l’isoforme dite STOX1A (forme longue de la molécule) a mis en évidence des altérations très significatives de la méthylation de l’ADN à proximité de certains gènes, en particulier de celui codant la protéine FOXRED2, protéine du réticulum endoplasmique vraisemblablement en charge de la dégradation protéasomale de protéines mal conformées. L’objectif du projet est de comprendre 1) comment la surexpression de STOX1A conduit à cette méthylation anormale accompagnée d’une extinction massive de l’expression du gène cible ?, 2) Est-ce que la surexpression de la forme courte (STOX1B) aboutit au même résultat ? 3) les résultats ayant été obtenus dans des lignées de trophoblastes extravilleux (JEG-3), qu’en est-il de ces méthylation dans les lignées de trophoblastes villeux (BeWo, pour lesquels nous avons créé des lignées permanentes surexprimant soit l’isoforme A, soit l’isoforme B) ? 4) Qu’en est-il de cette méthylation quand on induit ces trophoblastes à syncytialiser avec un traitement à la forskoline ? Les résultats pourront être étendus à d’autres gènes pour lesquels nous avons observé des anomalies de méthylation/expression. L’objectif final est de mieux comprendre la façon dont le gène STOX1, impliqué dans la prééclampsie, maladie placentaire majeure régule l’expression des gènes dans le génome.

Techniques mises en œuvre par le stagiaire : Ce projet implique les techniques suivantes : Culture cellulaire, Transfections, Extraction et purification d’ARN, d’ADN, analyse bioinformatique de données transcriptomiques, qRT-PCR, Analyse locus-spécifique de la méthylation, ChIP-seq.

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --