print

> Stages de M1 > Stages proposés pour l’année 2010-2011 > Stratégies neuroprotectrices et mécanismes de réparation du cerveau (...)

Stratégies neuroprotectrices et mécanismes de réparation du cerveau immature.

proposé par Olivier BAUD, INSERM AVENIR R05230HS (INSERM U676), Hôpital Robert Debré, 48Bd Sérurier 75019 PARIS

Projet de stage : L’accumulation de radicaux libres dérivés de l’oxygène ou du monoxyde d’azote (NO) ainsi qu’une inflammation systémique sont reconnus comme des facteurs de risque d’une atteinte de la substance blanche immature (SBI) de part la vulnérabilité particulière des types cellulaires peuplant le cerveau en développement comme les oligodendrocytes. Ces agressions sont étudiées au laboratoire dans des modèles murins d’ischémie et d’hypoxie anténatales, et d’ischémie-reperfusion postnatale. L’efficacité de la réparation en cas d’altération de la SBI fait actuellement l’objet d’un intérêt croissant. Ce phénomène implique le recrutement de certaines catégories de cellules progénitrices oligodendrocytaires dont la différenciation permet d’éviter la dégénérescence axonale puis l’atrophie. Cependant, le contrôle de ce processus par le stress oxydatif, la régulation de certains gènes impliqués dans la maturation oligodendrocytaire, l’âge, le type lésionnel, la qualité de la reperfusion, le statut énergétique du tissu reste largement incompris. Projets de recherche proposés :
- Exploration du mécanisme moléculaire (modulation oxydative, régulation génique,…) d’action du NO inhalé ou de ses dérivés sur la régulation de la myélinisation normale chez le rongeur,
- Recherche de nouvelles stratégies de neuroprotection (œstrogène E2, molécules dérivés des fluoroquinolones),
- Régulation épigénétique des récepteurs au glutamate dans le cerveau en développement.

Techniques mises en œuvre par le stagiaire :
- Histologie standard
- Immunohistochimie
- RT-PCR quantitative en temps réel
- Dosages de cytokines par LUMINEX
- Recherche de méthylation de l’ADN par technique LUMA

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --