print

> Stages de M2 > Liste des stages proposés pour l’année 2009-2010 > Liste des stages proposés pour l’année 2010-2011 > Structure et expression de gènes cibles du facteur FOXL2 dans l’ovaire (...)

Structure et expression de gènes cibles du facteur FOXL2 dans l’ovaire précoce de chèvre.

proposé par Eric PAILHOUX et Maelle PANNETIER, UMR Biologie du Développement et Reproduction, INRA, Domaine de Vilvert, 78350 Jouy en Josas

Projet de stage : Au cours des premiers stades de la différenciation gonadique, deux gènes majeurs, codant pour les facteurs de transcription SOX9 et FOXL2, contrôlent respectivement la différenciation testiculaire et ovarienne. Dans l’espèce caprine, les individus XX homozygotes pour la mutation PIS (Polled Intersex Syndrome) n’expriment plus FOXL2 dans les ovaires, ce qui va engendrer l’expression de SOX9 et la différenciation de testicules chez ces animaux XX. Très récemment nous avons effectués un séquençage systématique (technologie Solexa illumina) de tous les transcrits exprimés dans 3 types de gonades précoces, mâles, femelles et mâles XX (gonades XX n’exprimant plus FOXL2 et n’exprimant pas encore SOX9). Sur les 40 000 séquences différentes générées, 160 sont différentiellement exprimées entre les ovaires exprimant FOXL2 versus ceux n’exprimant pas FOXL2. Les gènes correspondants à ces séquences sont potentiellement des cibles directes de FOXL2. Le projet de recherche consistera à étudier les cibles les plus pertinentes de cette liste.

Techniques mises en œuvre par le stagiaire : RACE-PCR, RT-qPCR, Immuno-histochimie, ChIP, Analyses in silico.

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --