print

Titre du projet de stage :

proposé par Renata KOZYRAKI, , laboratoire Physiopathologie Orale Moléculaire INSERM U1138 Centre de Recherche des Cordeliers75006 PARIS :

Projet de stage : En inactivant le gène de Lrp2 dans les tissus oculaires chez la souris, nous avons généré le premier modèle génétique de myopie forte. Ce modèle récapitule le phénotype oculaire humain, et constitue un modèle unique pour la compréhension de la pathogenèse de la myopie. A ce titre il est intéressant de noter que chez l’homme les mutations de LRP2 conduisent au syndrome de Donnai-Barrow, caractérisé entre autres par une myopie forte, l’absence de corps calleux et des défauts auditifs. Lrp2 est un récepteur endocytique multiligand de la famille du LDLR, fortement exprimé dans l’épithélium pigmentaire de la rétine (EPR), structure essentielle pour l’intégrité des photorécepteurs et de la vision. Nos résultats actuels suggèrent que l’absence de Lrp2 serait critique pour la fonction endocytique/phagocytique de l’ERP, le maintien des photorécepteurs et des cellules ganglionnaires et par conséquent de l’apparition et/ou progression de la rétinopathie. L’objectif de ce stage est de compléter l’étude visant à montrer le rôle central de Lrp2 dans l’EPR et la formation du staphylome postérieur, complication cécitante majeure. L’étudiant aura pour tâche de caractériser en détail l’endocytose Lrp2-dépendante de l’EPR normal. En particulier, l’étudiant caractérisera les différentes voies endocytiques dans lesquelles Lrp2 est impliquée (dépendance à la clathrine, cavéoline, macro-pinocytose…), la classe des endosomes et leurs devenirs (recyclage, dégradation). En parallèle, l’étudiant déterminera le comportement de ces molécules dans l’EPR des souris myopes.

Techniques mises en œuvre par le stagiaire : Les techniques nécessaires pour la réalisation de ce projet ont été mis au point et/ou sont réalisées dans le laboratoire : analyses ophtalmologiques, approches de biologie moléculaire et cellulaire, approches biochimiques, approches morphologiques.

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --