print

> Stages de M2 > Liste des stages proposés pour l’année 2008-2009 > Voie de réparation d’ADN Fanconi dans la stabilité chromosomique et le (...)

Voie de réparation d’ADN Fanconi dans la stabilité chromosomique et le maintien à long terme des cellules souches nerveuses en conditions physiologiques et après irradiation

proposé par Marc-André Mouthon, Laboratoire de Radiopathologie, CEA/DSV/iRCM-IPSC, 18 route du Panorama, BP 6, 92265 Fontenay-aux-Roses Cedex

Projet de stage : L’anémie de Fanconi est un syndrome récessif rare d’instabilité chromosomique caractérisé en particulier par une importante sensibilité aux agents pontant l’ADN. Certains patients Fanconi présentent des anomalies de développement du cerveau (microcéphalie) et des tumeurs du cerveau. Les cellules souches nerveuses assurent la production de neurones, d’astrocytes et d’oligodendrocytes au cours du développement et pendant l’âge adulte. Au cours de ces phases de renouvellement intense, les cellules souches nerveuses sont exposées à un stress réplicatif et peuvent accumuler des dommages à l’ADN. Ce projet vise à déterminer l’implication des gènes fanca et fancg dans la neurogenèse au cours du développement et chez l’adulte en conditions physiologiques et en réponse à l’irradiation. Nous utiliserons deux lignées de souris transgéniques Fanconi (fanca–/– et fancg–/–) qui présentent des anomalies de développement et une sensibilité aux agents pontant l’ADN qui sont caractéristiques des patients Fanconi. Nous avons montré récemment à l’aide de ces souris Fanconi que les gènes fanca et fancg sont essentiels pour le maintien à long terme de la neurogenèse (Sii-Felice et al. 2008). Ce projet consiste à poursuivie cette étude par la détermination des conséquences de l’irradiation des souris Fanconi sur le renouvellement des CSPN, l’instabilité chromosomique et la formation de cancer.

Techniques mises en œuvre par le stagiaire : Cultures de cellules souches nerveuses, manipulation de souris, immunofluorescence sur coupes de cerveau, différentes méthodes de préparation et d’analyse des ARN, ADN et protéines.

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --