print

> Stages de M2 > Liste des stages proposés pour l’année 2007-2008 > Voies de signalisation en amont de l’activation des facteurs eIF4, en (...)

Voies de signalisation en amont de l’activation des facteurs eIF4, en réponse à la fécondation et au cours du développement embryonnaire précoce de l’oursin

proposé par Patrick Cormier, Equipe Cycle Cellulaire et Développement, UMR MER & SANTE, CNRS/UPMC 7150, Station Biologique, BP 74, Place Georges Tessier, 29682 ROSCOFF Cedex

Projet de stage : Nous avons démontré que les facteurs de la famille eIF4 (eukaryotic Initiation Factor 4) sont impliqués dans la régulation traductionnelle au cours du développement embryonnaire précoce (revue dans Oulhen et Cormier, 2006, Oulhen et al., 2007). L’activité de ces facteurs de traduction est régulée par le biais de modifications post-traductionnelles. L’ensemble de ces modifications sont elles mêmes sous le contrôle de cascades de signalisation (libération de calcium, activité kinases et phosphatases etc…). Dans ce projet, nous proposons d’étudier, par des approches fonctionnelles, le rôle de différents acteurs impliqués dans ces voies de signalisation et agissant en amont de la régulation traductionnelle en réponse à la fécondation, de l’activation de l’ovule et au cours du développement embryonnaire précoce de l’oursin.

Techniques mises en œuvre par le stagiaire : Le génome de l’oursin ayant été récemment obtenu, nous développerons des approches post-génomiques pour l’étude des acteurs d’intérêts. L’effet de l’l’invalidation de l’expression des gènes (microinjection de morpholinos, RNA interférences) codant pour ces acteurs sera analysé. L’expression des produits de ces gènes sera étudiée par des approches d’hybridation in situ, d’immunolocalisation et qPCR. Des approches fonctionnelles utilisant des protéines de fusion sauvages ou mutées seront développées dans des systèmes homologues (systèmes acellulaires) ou dans les cellules natives (microinjection). Ce projet s’intègre dans la problématique générale cycle cellulaire et traduction de l’équipe. L’étudiant aura a intéragir avec l’ensemble des membres de l’équipe.

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --