print

> Stages de M2 > Liste des stages proposés pour l année 2018-2019 > effet de l’hormone anti-Müllérienne sur la prolifération et l’apoptose de (...)

effet de l’hormone anti-Müllérienne sur la prolifération et l’apoptose de cellules de la granulosa humaines

proposé par Rachel Levy et Chrystèle Racine , INSERM UMRS 938, Faculté de médecine Pierre et Marie Curie 27, rue Chaligny, 75571 Paris Cedex 12

Projet de stage : L’hormone anti-müllérienne (AMH) synthétisée par les cellules de la granulosa des follicules ovariens en croissance, inhibe le recrutement des follicules primordiaux et la maturation folliculaire. Etonnamment, le rôle de l’AMH sur la prolifération et l’apoptose reste controversé et semble variable selon le type cellulaire. Notre objectif est d’étudier l’effet de l’AMH dans cellules de la granulosa humaines issues de ponctions ovarienne. Les cellules de la granulosa seront préparées à partir de femmes suivies dans le centre d’Assistance médicale à la procréation de l’hôpital Tenon et incluses dans le PHRC PEPCI. L’effet de l’AMH sur la prolifération et l’apoptose sera testé par détermination du pourcentage respectivement de cellules en phase S (marquage EdU) et de cellules apoptotiques (marquage TUNNEL et caspase 3 clivée). En fonction du nombre de cellules, les études seront réalisées par histoimmunologie ou par cytométrie en flux.

Techniques mises en œuvre par le stagiaire : Cultures primaires de cellules de la granulosa humaines, histoimmunologie, cytométrie en flux, comptages.

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --